jeudi 17 novembre 2016

De la question de l'éjaculation




"Est-ce que je peux avoir un orgasme?", "est-ce que je peux éjaculer?", "et si je ne peux pas me retenir?", "je crains de ne pas pouvoir m'empêcher de jouir...".

Voilà des questions qui reviennent ponctuellement, et qui sont bien légitimes. D'autant plus avec, d'un côté, les prostituées et masseuses érotiques se présentant comme tantrikas et s'occupant plus de vos parties intimes que le reste du corps, agissant clairement pour vous "finir". D'autre part, les massopraticiennes qui vous disent qu'il faut vous retenir sinon vous allez perdre votre énergie, voire vous interdisent carrément d'éjaculer. Sans vous donner plus d'explications, évidemment (en même temps, comment expliquer ce que l'on ne comprend pas soi-même, mh?).

Commençons tout d'abord par quelques définitions:

  • L'éjaculation est, chez l'homme, l'émission de sperme par l'urètre au moment de l'orgasme.
  • L'orgasme est le point culminant et le terme de l'excitation sexuelle, caractérisé par des sensations physiques intenses.
  • La jouissance est le plaisir intense, intellectuel ou moral, que l'on tire de la possession de quelque chose ou de la connaissance. 

Il s'agit ici des définitions d'un dictionnaire classique, plus particulièrement le Larousse, donc on reste sur une compréhension très terre à terre. Mais ce qu'il faut comprendre ici, et c'est là le plus important, c'est que jouissance, orgasme et éjaculation ne sont pas synonymes, même si on essayera en général de les faire coïncider. En d'autres termes:

L'orgasme est souvent entendu comme associé à un plaisir extrêmement puissant de l'ordre du physique, plus précisément sexuel. Pourtant, il dépasse les réactions physiologiques et corporelles, car étymologiquement, ce terme issu du grec signifie "être en effervescence, bouillir d'ardeur". L'orgasme désigne donc bien davantage que le plaisir physique, aussi intense soit-il.

La jouissance est l'intense joie et le plaisir de profiter librement et pleinement de ce que l'on possède. Et en cette matière, elle n'est pas soumise au corps, ni même au seul sexe, et évidemment pas non plus à l'éjaculation. Comme le laisse d'ailleurs entendre la définition ci-dessus, la jouissance peut également se manifester au niveau du cœur et de l'esprit.

Ainsi, outre le fait que jouissance et orgasme sont souvent confondus, l'un comme l'autre ne riment pas forcément avec éjaculation, bien que l'on fasse la plupart du temps l'amalgame. L'orgasme est donc avant tout l'expérience d'un plaisir paroxysmique, physique ou non, et la jouissance le liberté de profiter et tirer pleine satisfaction de ce l'on a acquis, que cela soit d'ordre physique ou non.

Maintenant que les choses ont été clarifiées au niveau du langage et que l'on sait de quoi on parle, revenons à nos moutons questions.

Lors d'un massage, peut-on jouir et avoir un orgasme ?


Évidemment, votre plaisir sera d'ailleurs stimulé, et manuellement par le toucher du massage du corps entier, et énergétiquement par les pratiques yogiques (mudras, nyasas...), car cette intense énergie (oui, le plaisir et une énergie parmi tant d'autres) est un levier non négilgeable pour l'éveil de votre conscience et puissance personnelle. L'éjaculation n'est ici qu'un détail et une simple manifestation physiologique, que l'on ne recherche pas et sur laquelle on ne se focalise pas, qu'elle intervienne ou non.

Peut-on éjaculer, sous-entendu à t'on le droit d'éjaculer ?


L'éjaculation n'est pas interdite, elle n'est simplement pas recherchée. De ce fait, lors d'une pratique tantrique, les gestes resteront certes intenses, mais doux et lents. La stimulation des parties génitales n'est en rien masturbatoire*, il s'agit réellement d'un massage. Dévotionnel s'entend.

Et si on n'arrive pas à se retenir ?


Vous ne devez pas tenter de vous retenir, ce qui entrerait en totale contradiction avec le massage tantrique : en effet, comment voulez-vous lâcher-prise si vous vous retenez ? Comment voulez-vous rester réceptif si vous cherchez à contrôler (polarité contraire par excellence) ? En tant que massé, laissez alors votre corps, tout autant que votre cœur et votre mental, c'est à la personne qui vous masse à gérer la situation.

Et c'est ici que l'on comprend toute l'importance de se remettre entre les mains d'un ou une véritable tantrika, et pas simplement un/e masseur/se qui aura appris certaines techniques manuelles dans des livres ou séminaires, et si vous avez de la chance, avec un peu de méditation de salon en prime... Malheureusement, cela ne suffit pas, car sans réel travail assidu et quotidien, point de maîtrise du psychisme (ce culte du non-effort si cher au new-age me fera toujours autant "rire"...).

D'une part, le/la tantrika s'emploiera à exercer certaines pressions digitales pour contrôler l'érection et l'éjaculation, et ce en s'appuyant sur l'observation des réactions corporelles et de la respiration du massé, tout en l'aidant à diriger son attention au bon endroit (notamment sur la respiration plutôt que sur le sexe), mais également en le soutenant énergétiquement. D'autre part, si l'éjaculation devait tout de même se produire, rassurez-vous : sa maîtrise psychique fait qu'il/elle sera à même de prévenir les pertes énergétiques.

Pour conclure, je vais casser un mythe concernant ce dernier point justement :

Ce n'est pas parce que l'on se retient comme un forcené que l'on ne perd pas d'énergie, bien au contraire!

La rétention yogique prend son sens lorsque l'on a déjà acquit une maîtrise suffisante de son psychisme, sinon cela ne pourra générer que contraction et rigidité, provoquant une sorte de "constipation" énergétique. Et du coup une perte conséquente de son énergie, exactement l'inverse de ce que l'on voudrait...

En défénitive, vous ne perdrez pas votre énergie parce que vous éjaculez, vous en accumulerez simplement davantage si nous parvenons à la faire se sublimer par voie interne.

Bref, lâchez-prise, et jouissez !

*******

* La masturbation est une stimulation et excitation manuelle des organes génitaux externes dans le but de provoquer le plaisir sexuel.

Texte sous copyright - tous droits réservés - 2016 - Liyane Bliksem

*******

Aimeriez-vous enfin goûter au véritable massage tantrique, et en finir avec son faux frère érotique qui en usurpe le nom? Voudriez-vous accéder à l'enseignement du Tantra Yoga, antique et authentique, loin du new-age ambiant? Alors n'hésitez plus :

www.kamatantrayoga.com